Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art & Culture

Art & Culture

La connaissance est une aventure


Spirou censuré : signez la pétition !

Publié par Tintin sur 15 Novembre 2024, 18:27pm

 

Nous, signataires de cette pétition, dénonçons fermement la censure de l'album Spirou et la Gorgone Bleue, un ouvrage retiré le 1er novembre dernier de la vente par son propre éditeur, les Éditions Dupuis, à la suite d’une polémique déclenchée sur les réseaux sociaux.

Cet album, créé par deux auteurs de renom, Dany et Yann, s'attaque avec humour aux dérives de l’industrie agroalimentaire et aux dangers de la malbouffe.

Pour ce faire, les auteurs utilisent la caricature et le second degré pour sensibiliser les jeunes lecteurs à des questions citoyennes peu abordées par ailleurs. 

Pourtant, une critique rapide et infondée sur les réseaux sociaux, basée sur une lecture superficielle de la part d’une poignée de personnes, a entraîné le retrait précipité de l'ouvrage.

 

Nous défendons le droit à la caricature

La censure de cet album est d'autant plus choquante qu'il s'agit d'une œuvre caricaturale visant à illustrer les travers de notre société, tout en se moquant des stéréotypes sans jamais les cautionner. 

La caricature est une tradition artistique essentielle, un outil de critique sociale qui grossit les traits pour mieux dénoncer les travers de notre société. 

Dans cet album, les auteurs se moquent aussi bien de l’industrie agroalimentaire que de la complaisance des médias, en utilisant des créations satiriques, comme l’USS Obama ou le « méchant » Simon Santo (clin d’œil à Monsanto). Ce n’est ni offensant ni raciste, mais une œuvre engagée contre la malbouffe et les manipulations médiatiques.

Empêcher sa diffusion, c'est museler une forme d’expression artistique et humoristique, réduisant ainsi le droit à la satire.

C’est, en outre, faire fi du droit de chaque lecteur à former sa propre opinion, et méconnaître sa capacité de discernement, notamment en ce qui concerne l’usage du second degré.

 

Halte à l’exécution de livres par des influenceurs ayant une lecture superficielle

Il est inquiétant que le sort d’un ouvrage puisse être déterminé par une réaction impulsive sur un réseau social. 

La personne à l’origine de cette polémique n’a pas compris les niveaux de lecture et les intentions humoristiques de l’album. 

Céder à de telles pressions, c’est ouvrir la porte à une censure fondée sur l’incompréhension et la simplification des œuvres littéraires et artistiques.

Nous refusons d'accepter que des œuvres soient ainsi sacrifiées pour répondre aux exigences d'une frange minoritaire de l’opinion publique, qui juge sans contexte ni compréhension. 

Que chacun exprime son avis sur cette œuvre, cela est normal et nécessaire. 

Qu’un seul avis suffise à censurer un livre du jour au lendemain, cela est grave et irresponsable.

 

Ils censurent des livres aujourd’hui : les brûleront-ils demain ? 

Censurer un livre sous prétexte qu’il déplaît à certains, sans une compréhension complète de son contenu et de son intention, constitue un grave acte de régression pour la liberté d’expression

Ce livre, qui n’était pas controversé avant cette campagne sur les réseaux sociaux, constitue aujourd’hui un exemple criant d’autocensure, nous rapprochant de pratiques inquiétantes observées ailleurs qui visent à « purifier » la culture.

L’Histoire nous a appris que la censure des livres précède toujours des mesures plus radicales envers la liberté d’expression et d’opinion, comme les autodafés

Il n’y a pas aller chercher très loin pour trouver de telles « cérémonies d’épuration » : en 2019, plus de 5000 livres jeunesse, parmi lesquels des albums de Tintin, Astérix et Lucky Luke, ont été brûlés sur l’autel de « l’inclusivité ». (1)

En censurant cette œuvre, l'éditeur cède donc à la pression de quelques activistes isolés, porteurs d’une lecture simpliste, moralisatrice et au premier degré. 

Surtout, il empêche le débat public et renforce une tendance inquiétante à la suppression d’œuvres qui ne plaisent pas à une minorité bruyante.

Nous demandons donc aux éditions Dupuis :

  • De remettre en vente l’album Spirou et la Gorgone bleue et de défendre la liberté d’expression artistique.
     
  • De reconnaître le droit des auteurs à explorer, critiquer et sensibiliser par le biais de la caricature et de l’humour.

 

Pour la liberté d'expression, pour la défense de notre patrimoine culturel et contre toute forme de censure, signez cette pétition pour la réhabilitation de Spirou et la Gorgone bleue !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article