Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art & Culture

Art & Culture

Il n’est pas de miel plus doux que celui de la connaissance.


La photo Picasso, Dali, Basquiat, Warhol : fake ou pas fake?

Publié par Hugues Folloppe sur 27 Novembre 2023, 18:09pm

Catégories : #Histoire de l'Art

 

Incroyable photo de Picasso, Dali, Basquiat et Warhol ! Depuis plusieurs mois, cette photo est abondamment reprise par les réseaux sociaux et les commentaires de toutes parts saluent cette rencontre exceptionnelle entre quatre artistes qui ont marqué leur époque. Seulement voilà: elle est fausse.

En remontant aux origines du cliché, on découvre qu'il est impossible de trouver une source fiable, c'est à dire provenant d'un site officiel de l'un de ces quatre artistes ou en provenance d'un musée. Etrange image qui n'est apparue dans aucun ouvrage de référence, aucun livre sur l'art et qui, pourtant, vaut de l'or.

L'image est apparue mystérieusement sur internet en juin 2023, et n'a été diffusée que sur X (twitter), Instagram et Facebook, ce qui constitue déjà un sérieux problème de traçabilité. Il est en effet peu probable qu'un cliché historiquement aussi important n'émerge que sur les réseaux sociaux.

Ensuite, la personne ayant publié cette image indique que la photo aurait été prise "dans les années 80".... et c'est là que la vérité se dévoile: Pablo Picasso est mort en 1973 et Jean-Michel Basquiat, né en 1960, n'avait lui-même que 13 ans au moment de la disparition de Picasso. Quant à Salvador Dali, il était âgé dans les années 80 (il décédera en 1989) et n'avait plus l'apparence physique qu'on lui voit sur cette image, plus proche de son allure des années 60.

Par ailleurs, de source biographique, il est connu que Salvador Dali et Pablo Picasso ne se sont réellement rencontrés qu'une seule fois, à Paris, quand Dali débutait sa carrière, et qu'ils ne se sont jamais revu par la suite, pour des raisons politiques.

Conclusion, nous avons affaire à un montage photo très bien réalisé, sans doute fait à l'aide de l'intelligence artificielle, dans le but de répondre à un fantasme de l'histoire de l'art. En revanche, on peut être surpris de constater les centaines (ou milliers) de réactions que cette image a suscitées sans que jamais personne ne remette son authenticité en doute. Les affabulateurs de l'histoire de l'art ont encore de beaux jours devant eux.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Excellent article qui fait judicieusement le point sur une photo truquée, merci!
Répondre