Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HuguesFolloppe.com

HuguesFolloppe.com

Art & culture: un autre regard.


Pour l'humour de l'Art...

Publié par Hugues Folloppe sur 23 Mai 2021, 10:35am

Catégories : #Hugues Folloppe

 

 

"Il faut bien l'avouer, les arts majeurs et ses exégètes n'ont pas beaucoup célébré les comiques. Et les arts classiques, encore moins. A part Aristophane, Rabelais ou Molière en littérature, où sont les peintres qui font rire, les sculpteurs humoristes, les musiciens désopilants?"

Philippe Geluck

 

 

La découverte de l'Amérique, par un peintre ignare.
peinture sur toile, 33x46 cm, par Hugues Folloppe

 

La peinture est un art majeur. Est-ce que cela veut dire que l'humour n'y a pas sa place? Jérôme Bosch, Giuseppe Arcimboldo, René Magritte ou même Salvador Dali,  reconnus à la fois en tant qu'artistes majeurs mais aussi pour leur truculence, leur dose d'humour, tendent à prouver que l'esprit de légèreté en peinture existe bel et bien, et depuis fort longtemps. 

Surtout qu'un brin d'humour n'empêche pas une réflexion sérieuse, bien au contraire. Cette peinture La découverte de l'Amérique, par un peintre ignare n'est-elle pas un clin d’œil aux débats actuels qui affrontent ceux qui voudraient changer l'Histoire pour faire pencher la balance du victimisme héréditaire de leur côté? Et ceux qui, au contraire, se sont renseignés pour savoir comment les choses se sont vraiment passées? Ou fait-elle référence aux nombreux groupes complotistes qui pullulent sur internet, ceux qui croient dur comme fer que la Terre est plate, par exemple, ou que l'homme n'est jamais allé sur la Lune ?

 

Saint Antoine résistant très bien à la tentation
peinture acrylique sur toile, 22x27 cm, par Hugues Folloppe.

 

Michel-Ange, Jerôme Bosch, Véronèse, Brueghel l'Ancien, Max Ernst, Salvador Dali, ou encore Clovis Trouille, de nombreux peintres ont traité le sujet de la Tentation de Saint Antoine. Le thème permet aux artistes de représenter Antoine Le Grand en proie à un grand tourment psychologique: le désir que suscitent en lui les femmes. Le saint homme se voit contraint de se retirer dans le désert, bible et crucifix sous le bras, afin de calmer sa sensualité naturelle.

De nombreux artistes présentent ce sujet avec des jolies femmes, souvent en partie dévêtues, et l'on voit Saint Antoine se prendre la tête (et rien que la tête!), presque en sueur, afin de détourner son regard. Mais cette tentation ne semblerait-elle pas tout à fait contrôlable si, comme dans cette toile Saint Antoine résistant très bien à la tentation, la Venus en question était un laideron fini?  

 

Comment l'inventeur de la pince à linge a eu l'idée d'inventer ce pour quoi il est connu
peinture acrylique sur toile, par Hugues Folloppe.

 

Les Quatre Barbus l'ont chanté en leur temps: la pince à lige a forcément été inventée par quelqu'un. Mais par qui? D'une conception à la fois basique et géniale, cet objet du quotidien est si parfait qu'il ne semble pas avoir beaucoup évolué au cours des décennies. Une autre question se pose, celle de savoir comment quelqu'un ou quelqu'une a pu trouver l'idée d'une pince qui permet d'accrocher le linge à un fil pour le sécher. La toile Comment l'inventeur de la pince à linge... propose une explication qui ne démérite pas.

 

Conséquence inattendue du réchauffement climatique
encre et aquarelle sur papier

 

La très française Statue de la Liberté aurait-elle été aussi pudique si elle n'avait pas été commandée par les Etats-Unis? On peut se poser la question, surtout quand on voit le célèbre tableau La Liberté guidant le peuple où Delacroix représente la Liberté sous les traits d'une femme aux seins  nus. Toujours est-il que la newyorkaise n'en peut plus, elle crève de chaud, d'autant plus que les Etats-Unis sont les premiers émetteurs mondiaux de gaz à effets de serre. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article