Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HuguesFolloppe.com

HuguesFolloppe.com

Art & culture: un autre regard.


Pour l'humour de l'Art...

Publié par Hugues Folloppe sur 23 Mai 2021, 10:35am

Catégories : #Hugues Folloppe

 

 

"Il faut bien l'avouer, les arts majeurs et ses exégètes n'ont pas beaucoup célébré les comiques. Et les arts classiques, encore moins. A part Aristophane, Rabelais ou Molière en littérature, où sont les peintres qui font rire, les sculpteurs humoristes, les musiciens désopilants?"

Philippe Geluck

 

 

La découverte de l'Amérique, par un peintre ignare.

peinture sur toile, 33x46 cm

 

La peinture est un art majeur. Est-ce que cela veut dire que l'humour n'y a pas sa place? Jérôme Bosch, Giuseppe Arcimboldo, René Magritte ou même Salvador Dali,  reconnus à la fois en tant qu'artistes majeurs mais aussi pour leur truculence humoristique, tendent à prouver que l'humour en peinture existe bel et bien, et depuis fort longtemps. 

Surtout qu'un brin d'humour, ça permet de faire réfléchir tout aussi bien qu'en étant sérieux. Preuve en est, cette peinture La découverte de l'Amérique, par un peintre ignare, réalisée en mai 2021, n'est-elle pas un clin d’œil aux débats actuels qui affrontent ceux qui voudraient changer l'Histoire pour faire pencher la balance du victimisme héréditaire de leur côté et ceux qui, au contraire, se sont renseignés pour savoir comment les choses se sont vraiment passées? Ou fait-elle référence aux nombreux groupes complotistes qui pullulent sur internet et qui croient dur comme fer que la Terre est plate ou que l'homme n'est jamais allé sur la Lune ou que Michael Jackson est toujours vivant?

C'est là où l'on comprend que l'humour permet une grande efficacité. Allez, en bonus je vous offre encore un exemple avec la peinture ci-dessous.

 A bientôt!

Comment l'inventeur de la pince à linge a eu l'idée d'inventer ce pour quoi il est connu

peinture acrylique sur toile

 

Toutes les peintures présentées sont de Hugues Folloppe.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article